Les classiques de la littérature

Accueil > Nouveautés > Les classiques de la littérature

 

L’Espace Ados fait régulièrement l’acquisition de grands classiques de la littérature pour compléter ses rayons. Que ce soit pour votre culture personnelle ou pour les cours, voici ce que vous pourrez trouver :
 

andromaque-racineLe chat noir et autres nouvelles
de Poe Edgar Allan

Ces trois récits extraits des Nouvelles extraordinaires racontent la confession rédigée par un meurtrier, l’histoire d’un portrait qui semble avoir capté le secret de la vie et la poursuite d’un inconnu à travers Londres.

 

 

 

 

 

 

andromaque-racineL’île au trésor
Stevenson Robert Louis

Une course au trésor dans laquelle le jeune Jim Hawkins se trouve confronté au redoutable capitaine Flint. Contient des extraits avec des questionnaires au fil du texte, une présentation de l’auteur et du contexte d’écriture, un aperçu du genre du roman d’aventures, un groupement de textes et un questionnaire de compréhension globale.

 

 

 

 

Inconnu à cette adresse
Taylor K. Kressmann

La correspondance fictive, de 1932 à 1934, entre un Allemand retourné en Allemagne et un Juif américain, marchand de tableaux en Californie, unis par des liens plus qu’affectueux, fraternels.
 

 

 

 

 

 

 

andromaque-racineNouvelles
Guy de Maupassant

Ces cinq nouvelles choisies parmi des centaines illustrent particulièrement bien les thèmes récurrents de son oeuvre. Alors qu’il épingle avec cruauté et ironie l’hypocrisie bien-pensante d’un pharmacien repus ou d’un petit bourgeois âpre au gain, sa tendresse va aux femmes qui ont aimé trop fort et en sont mortes, qu’elles soient romanichelle méprisée ou mère frappée par la guerre.
 

 

 

 

andromaque-racineAndromaque
de Jean Racine

En plus du texte intégral de la pièce de théâtre, l’élève trouvera un cahier photos servant de support à l’enseignement de l’histoire des arts et un dossier confrontant le texte de Racine aux différentes sources gréco-romaines.

 

 

 

 

 

 

anna-karenine-tolstoiAnna Karénine
de Tolstoï

Anna Karénine, « ce n’est rien, disait Tolstoï, une femme qui aime un officier et qui se tue. » Anna est passion, Vronski n’est qu’ambition et frivolité. Cette relation amoureuse dresse Anna contre les conventions sociale. En face de ce couple tragique, un autre s’unit, heureux et répandant le bien autour de lui, celui de Kitty et de Lévine.

 

 

 

 

 

 

l-appel-du-pont--nathalie-papinL’appel du pont
de Nathalie Papin

Luan est sur le pont. Il attend Idaïs, celle qu’il a choisi, celle qu’il aime. Idaïs aussi est sur le pont, pour Luan qu’elle aime aussi. Mais elle est de l’autre côté du pont. Entre les deux, il y a la guerre, les tirs et la pluie. Mais il y a aussi un peu plus, il y a tout ce qui est à l’intérieur de Luan et d’Idaïs : la peur, la lâcheté, le désir, l’enfance qui n’est pas si loin quand on n’a que quatorze ans, l’incertitude et le doute. C’est de tout cela – de tout cela et de toute la haine que contient la guerre – qu’est fait le chemin entre les deux bouts du pont. L’amour n’est qu’à quelques pas…

 

 

 
l'assommoir-zolaL’assommoir
d’Emile Zola

Ce septième roman du cycle des Rougon-Macquart dépeint le monde ouvrier parisien, l’ascension sociale puis la déchéance de Gervaise Macquart et de son mari Coupeau. Texte intégral dont le matériel pédagogique comprend un dossier sur l’auteur, sur l’oeuvre et sur des objets d’étude au programme : le narratif, le réalisme et le naturalisme, le roman et ses personnages.

 

 

 

 


les-aventures-d-olivier-twist-dickensLes aventures d’Olivier Twist

de Charles Dickens

Orphelin, né de parents inconnus, Olivier Twist n’échappe aux rigueurs de l’hospice et des mauvais traitements de l’infâme madame Sowerberry, que pour tomber entre les mains de voleurs qui l’obligent à devenir leur complice…

 

 

 

 

 

 

 

le-bagnard-de-l-opera-alexandre-dumaisLe bagnard de l’Opéra
d’Alexandre Dumas

Dans ce court roman, Dumas nous fait vivre les surprenantes pérégrinations d’un dandy faux-monnayeur. Les témoins de ce destin singulier, fascinés et dégoûtés, en même temps par cet artiste en contrefaçon défilent sous nos yeux : du roi Charles X à Vidocq, le chef de la police, en passant par les artistes ou les hommes de science, tous se penchent sur la personnalité complexe d’un être trop doué pour ne pas devenir criminel.

 

 

 

un-barrage-contre-le-pacifique-durasUn barrage contre le Pacifique
de Marguerite Duras

Le destin, en Indochine française, d’une mère et de ses deux enfants. Avec des fiches thématiques, des sujets de bac et deux groupements de textes.

 

 

 

 

 

 

 

berenice-racineBérénice
de Jean Racine

Pour ne pas bafouer la raison d’Etat, Titus doit renoncer à l’amour qu’il porte à Bérénice, la reine d’Orient. Avec un dossier pédagogique sur cette tragédie.

 

 

 

 

 

 

 

la-bete-humaine-zolaLa bête humaine
d’Emile Zola

Sous le second Empire, Jacques Lantier, un mécanicien de locomotive, est tourmenté par une lourde hérédité et des pulsions agressives. Le dossier qui accompagne le texte de Zola montre de quelle façon cette oeuvre est représentative de la réflexion sur la vérité dans le roman de la fin du XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

bleu-blanc-gris-smadjaBleu blanc gris
de Brigitte Smadja

Bleu, c’est la couleur de la Tunisie d’où Lili vient. Blanc, c’est la couleur de la banlieue où elle ne trouve pas sa place. Gris, c’est la couleur de Paris où elle fait l’apprentissage de l’intégration.

 

 

 

 

 

 

 
 

la-cantatrice-chauve-ionescoLa cantatrice chauve
d’Eugène Ionesco

La Cantatrice chauve a été créée en 1950 au théâtre des Noctambules à Paris. À travers cette comédie explosive, Eugène Ionesco met à mort le langage et souligne l’absurdité de la condition humaine. Un drôle de drame !

 

 

 

 

 

 

 

 

le-capitaine-fracasse-gauthierLe capitaine Fracasse
de Théophile Gautier

Ce roman de cape et d’épée retrace les tribulations du jeune baron de Sigognac engagé dans une troupe de comédiens ambulants, ses amours avec la jeune ingénue du groupe, ses démêlés avec un rival…

 

 

 

 

 

 

 

 

les-caprices-de-marianne-alfred-de-mussetLes caprices de Marianne
d’Alfred de Musset

Octave plaide la cause de Coelio auprès de Marianne qui s’intéresse à lui. Par caprice, elle lui donne rendez-vous. C’est Coelio qui s’y rend, mais aussi Claudio, l’époux de Marianne… Texte intégral avec des notes, des questionnaires et compléments linguistiques et littéraires.

 

 

 

 

 

 

la-chartreuse-de-parme-stendhalLa chartreuse de Parme
de Stendhal

Cadet de grande famille fasciné par Napoléon qu’il rêve d’aller rejoindre, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Mais il ne suivra pas la carrière des armes à laquelle il aspirait, et consent à devenir prélat. Pourtant, l’essentiel reste pour lui la quête du bonheur, c’est-à-dire de l’amour.

 

 

 

 

 

 

 

les-chouans-balzacLes chouans
d’Honoré de Balzac

En 1799, les chouans reprennent les armes en Bretagne pour combattre la République. Fouché, ministre de la Police, connaît le point faible de leur nouveau chef : les femmes. Marie de Verneuil est chargée de le séduire, mais une passion destructrice et interdite finit par naître entre eux.

 

 

 

 

 

 

 

le-cid-corneilleLe Cid
de Corneille

Don Diègue éprouve le courage de son fils avant de lui demander d’affronter en duel le comte de Gormas. S’il tue le comte, Rodrigue vengera son père, mais perdra celle qu’il aime : Chimène, la fille du comte. Un dilemme entre l’amour et l’honneur. Avec un appareil pédagogique composé de photographies de mises en scène, de lectures d’images, d’oeuvres d’art en lien avec le texte, etc.

 

 

 

 

colline-gionoColline
de Jean Giono

Publié d’abord dans la revue Commerce, puis chez Grasset en 1929, ce roman est rapidement devenu un succès. Il a pour cadre les Bastides Blanches, à l’ombre des monts de Lure, et évoque la profondeur des liens qui unissent les paysans à la nature. Il est le premier opus la trilogie de Pan constituée également de Un de Baumugnes et Regain.

 

 

 

 

 

le-colonel-chabert-balzacLe colonel Chabert
d’Honoré de Balzac

Enseveli vivant, jeté dans une fosse au milieu de cadavres, le colonel Chabert revient chez lui. Mais tout le monde le croit mort, sa riche veuve est remariée et il lui faut prouver son identité.

 

 

 

 

 

 

 

wang-fo-yourcenarComment Wang-Fô fut sauvé : et autres nouvelles
de Marguerite Duras

Ces quatre nouvelles extraites des Nouvelles orientales s’accompagnent d’un dossier sur la fascination pour l’Orient, le genre de la nouvelle, des textes thématiques autour du mythe, et des éléments pour une fiche de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

le-comte-de-monte-critsto-dumasLe comte de Monte-Cristo Vol.1
d’Alexandre Dumas

1815. Accusé de bonapartisme, Edmond Dantès est emprisonné au château d’If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l’amitié de l’abbé Faria, il s’évade et peut alors assouvir sa vengeance.

 

 

 

 

 

 

 

contes-de-la-nouvelle-angleterre-hawthorneContes de la Nouvelle-Angleterre
de Nathaniel Hawthorne

Une série de trois contes : Maître Brown et fils ; Le voile noir du pasteur ; Mon parent, le major Molineux. Ils s’inspirent de trois moments essentiels de la Nouvelle-Angleterre : le temps des sorciers, l’appel au réveil de la foi et l’effervescence politique pré-révolutionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

contes-glaces-sternbergContes glacés
de Jacques Sternberg

99 contes fantastiques dans un univers mystérieux qui bouscule les règles du quotidien : le temps et l’espace se modifient, les objets prennent vie, les corps se transforment, les êtres disparaissent, les lieux mènent vers nulle part, les miroirs reflètent les ombres, etc.

 

 

 

 

 

 

la-dame-de-pique-et-autres-nouvelles-sergueïevitchLa dame de pique : et autres nouvelles
d’Aleksander Sergueïevitch

A Saint-Pétersbourg, dans la Russie tsariste, l’officier Hermann, contrairement à ses camarades, ne joue jamais. Sauf un jour où il est certain de gagner, mais rien n’est jamais sûr aux cartes… Le texte intégral est accompagné d’outils pédagogiques permettant de faciliter la lecture et la compréhension de l’oeuvre.

 

 

 

 

 

david-copperfield-dickensDavid Copperfield
de Charles Dickens

David Copperfield grandit à Londres, auprès de sa mère, veuve. Lorsque cette dernière se remarie avec un homme sévère et violent, la vie du petit garçon est bouleversée. Envoyé en pension, il perd sa mère quelque temps plus tard. Forcé de travailler pour survivre, il croise une série de personnages pittoresques.

 

 

 

 

 

 

 

la-double-inconstance-marivauxLa double inconstance
de Pierre Marivaux

Marivaux oppose dans cette pièce le monde de la Cour au monde rural, la richesse à la pauvreté, le pouvoir à l’impuissance. Le prince tente en effet de séparer Arlequin de Silvia, pour mieux lui témoigner son amour, et jette Flaminia dans les bras d’Arlequin.

 

 

 

 

 

 

l-ecole-des-femmes-moliereL’Ecole des femmes
de Molière

Texte annoté et commenté de cette comédie de caractères, accompagné d’une présentation de l’auteur, de l’oeuvre et de son contexte de création, de questions de lecture et d’exercices pour approfondir l’analyse de la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

l-ecume-des-jours-vianL’écume des jours
de Boris Vian

Deux jeunes gens, Colin et Chloé, vivent une belle histoire d’amour. Leur bonheur serait parfait si Chloé n’était pas malade, car un nénuphar pousse dans son poumon. Colin s’épuise à la soigner, mais rien n’y fait et l’état de la jeune femme s’aggrave. Avec 1 brochure consacrée à l’adaptation cinématographique de L’écume des jours, réalisée par M. Gondry.

 

 

 

 

 

 

electre-giraudouxElectre
de Jean Giraudoux

Agamemnon, le roi des rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse Clytemnestre, aidée de son amant, Egisthe, l’assassine à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils, est banni. Reste Electre, la seconde fille. Egisthe veut la marier pour détourner sur la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter un lustre fâcheux sur la famille des Atrides.

 

 

 

 

 

enfance-sarrauteEnfance
de Nathalie Sarraute

Récit autobiographique de l’auteure. Le texte est suivi d’un dossier construit autour de six points : mouvement littéraire, contexte, création, problématique, sujets de réflexion, chronologie et biographie de l’auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

les-fausses-confidences-marivauxLes fausses confidences : comédie en trois actes
de Pierre Marivaux

Araminte est une jeune veuve sereine, riche, naturelle et sans préjugés. Comment peut-elle se décider à épouser le jeune homme pauvre qu’elle avait engagé le matin comme intendant ?

 

 

 

 

 

 

 

les-faux-monnayeurs-gideLes faux-monnayeurs
d’André Gide

Dans le Paris littéraire des années 1920, deux lycéens font leur apprentissage de la vie. Bernard Profitendieu, découvrant sa bâtardise, quitte sa famille et se réfugie chez son condisciple Olivier Molinier. Le texte intégral est suivi par des articles sur la crise du roman, un groupement de textes sur le thème de la mise en abyme, et des éléments pour une fiche de lecture.

 

 

 

 

 

 

les-femmes-savantes-moliereLes femmes savantes
de Molière

Texte annoté et commenté de cette comédie de moeurs, accompagné d’une présentation de l’auteur, de l’oeuvre et de son contexte de création, de questions de lecture et d’exercices pour approfondir l’étude de la pièce.

 

 

 

 

 

 

la-fille-du-capitaine-pouchkineLa fille du capitaine
d’Alexandr Pouchkine

Au XVIIIe siècle, dans la Russie de la tsarine Catherine II la Grande, le jeune officier Piotr Griniov quitte le domicile paternel pour aller au fort de Bélogorsk et tombe amoureux de Macha, fille du commandant de la forteresse. Cette histoire raconte sa quête d’identité et son amour.

 

 

 

 

 

 

 

frankenstein-shelleyFrankenstein
de Mary Shelley

Une histoire de vie après la mort et de savant fou, portée à l’écran, entre autres, par Kenneth Branagh en 1994. Le dossier historique et littéraire, conséquent, porte sur les avatars chez Balzac, Villiers de L’Isle-Adam, Meyrink et bien d’autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

george-dandin-moliereGeorge Dandin : texte intégral
de Molière

Texte intégral de cette comédie sur le mariage, accompagné d’outils pédagogiques permettant d’en faciliter la lecture et la compréhension et d’un cahier photos conformément aux recommandations des programmes.

 

 

 

 

 

 

 

le-grand-meaulnes-fournierLe Grand Meaulnes
d’Alain Fournier

En Sologne, Augustin Meaulnes, pensionnaire silencieux, découvre un château où se déroule une fête étrange. Pour aborder l’étude des récits d’enfance et d’adolescence, le roman au XXe siècle et ses personnages.

 

 

 

 

 

 

 

la-guerre-de-troie-n-aura-pas-lieu-giraudouxLa guerre de Troie n’aura pas lieu
de Jean Giraudoux

Entre mythe, humour et tragédie, J. Giraudoux traite à la lumière de ses effets stylistiques l’actualité de la montée des périls. La pièce se situe avant l’acte de guerre : Hélène est retenue prisonnière bien que Pâris ne l’aime plus. Hector, au nom de Troie, et Ulysse, pour la Grèce, tentent de sauver la paix.

 

 

 

 

 

la-guerre-du-feu-rosnyaînéLa guerre du feu
de J.H. Rosnyaîné

Au temps de la préhistoire, le clan des Oulhamar livre et perd une bataille contre l’ennemi. Les vainqueurs repartent avec les cages contenant le feu précieux et sacré. Naoh, Nam et Gaw sont chargés de rapporter le feu. Au cours de cette expédition, ils doivent affronter les mammouths, les aurochs, les dévoreurs d’hommes et les nains rouges.

 
 

 

 

 

 

la-guerre-et-la-paix-tolstoiLa guerre et la paix vol. 1 et 2
de Tolstoï

Grand classique de la littérature russe, une grande fresque sur les milieux nobles de la Russie tsariste durant les guerres napoléoniennes, brassant amours et haines, aventures et action, descriptions psychologiques, idées et réflexions philosophiques sur la vie et la société.

 

 

 

 

 

 

 

hernani-hugoHernani
de Victor Hugo

Drame en 5 actes où la passion se heurte à l’honneur relatant une histoire d’amour sur fond de raison d’Etat. Avec un dossier pédagogique sur cette pièce qui fut au coeur d’une bataille entre les tenants du classicisme et ceux du romantisme, et des rubriques de préparation à l’épreuve du brevet.

 

 

 

 

 

 

l-homme-qui-rit-hugoL’homme qui rit
de Victor Hugo

Au début du XVIIe siècle en Angleterre. Un vagabond, Ursus, recueille deux enfants abandonnés, Gwynplaine, et Déa, une jeune fille aveugle. A eux trois, ils donnent des spectacles de mime. Mais Gwynplaine est en réalité le baron Clancharlie, pair du Royaume, enlevé à sa famille. Un roman significatif de l’auteur par sa vision sociale centrée sur l’opposition de deux mondes.

 

 

 

 

 

le-hussard-sur-le-toit-gionoLe hussard sur le toit
de Jean Giono

Un jeune carbonaro piémontais, colonel de hussards, réfugié en France à la suite d’un duel politique, retourne dans son pays en traversant le choléra de 1838 qui désole la haute Provence entre Aix et les Alpes. La contrée est couverte de morts et le jeune homme y confronte sans cesse ses qualités et sa passion à la passion des autres qui est ici l’égoïsme à l’état pur.

 

 

 

 

 

 

il-faut-qu-une-porte-soit-ouverte-ou-fermee-mussetIl faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
d’Alfred de Musset

Dans la première pièce, le comte rend visite un jour de pluie à la marquise pour lui déclarer son amour. Mais il est maladroit ; elle en a assez qu’on lui répète qu’elle est jolie. Dans Un caprice, une jeune femme pleure de voir son jeune époux parti au bal, mais a disparu quand celui-ci rentre. Au programme des classes de français de 3e.

 

 

 

 

 

l-ile-des-esclaves-marivauxL’île des esclaves
de Pierre Marivaux

Après un naufrage, Iphicrate, jeune seigneur, et son valet Arlequin échouent sur une île utopique. Lorsque le maître révèle que l’île est habitée par d’anciens esclaves révoltés, Arlequin devient insolent et refuse de le servir davantage. Suivi de plusieurs nouvelles utopiques ainsi que d’un dossier.

 

 

 

 

 


l-ingenu-voltaireL’ingénu

de Voltaire

Un jeune Huron, né au Canada de parents français, rejoint, à la mort de ces derniers, sa famille en France. Surnommé l’ingénu, il pose un regard étonné sur la société bretonne qui l’entoure et sa franchise ébranle les préjugés.

 

 

 

 

 

 

l-intervention-hugoL’intervention
de Victor Hugo

Cette pièce peint les relations conjugales d’un jeune couple, Edmond et Marcinelle, que les tentations ne parviennent pas à désunir.

 

 

 

 

 

 

 

 


jane-eyre-bronteJane Eyre

de Charlotte Brontë

Jane Eyre, orpheline privée d’affection et élevée dans une institution pour adolescentes pauvres, entre comme gouvernante au château de Thornfield. Son amour pour Rochester est contrarié par le destin.

 

 

 

 

 

 

 

 

le-joueur-dostoievskiLe joueur
de Dostoïevski

Alexeï Ivanovitch est le précepteur de deux enfants d’une famille désargentée. Ils attendent tous la mort de la vieille tante pour percevoir l’énorme héritage. Mais elle commence à se prendre au jeu de la roulette.

 

 

 

 

 

 

 

 

knock-romainsKnock ou le Triomphe de la médecine
de Jules Romains

«Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?» Avec les nouvelles méthodes de cet étrange médecin, en trois mois, rares sont les habitants du village de Saint-Maurice qui ne sont pas tombés malades ! Entre farce bouffonne et comédie grinçante, Jules Romains nous livre une implacable satire des médecins et d’une société terrorisée par la maladie.

 

 

 

 

 

 

lady-susan-austenLady Susan
de Jane Austen

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Le jeune Reginald se demande si elle est sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser.

 

 
 

 

 

 

 

 

lorenzaccio-mussetLorenzaccio
d’Alfred de Musset

Cette pièce met en scène l’assassinat en 1536 du tyrannique Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo. Le texte intégral annoté est accompagné d’un appareil pédagogique : une mise en perspective de l’oeuvre avec des groupements de textes sur les figures des tyrans, le meurtre au théâtre, une étude sur les différentes mises en scènes, etc.

 

 

 

 

 

maitre-et-serviteur-tolstoiMaître et serviteur : nouvelles et récits (1886-1904)
de Tolstoï

Ces cinq nouvelles correspondent à la dernière période de création littéraire de Tolstoï. Avec une interview de Tiphaine Samoyault sur ces nouvelles qui constituent son classique préféré.

 

 

 

 

 

 

 

 

la-mare-au-diable-sandLa mare au diable
de George Sand

Germain, jeune laboureur resté veuf avec ses trois enfants, est le personnage principal de cette idylle champêtre dans le Berry. Il part chercher une nouvelle épouse, accompagné de Petit-Pierre, son plus jeune fils, et de Marie, une jeune paysanne. Un orage les oblige à se réfugier dans un bois, près de la mare au diable.

 

 

 

 

 

 

 

le-mariage-de-figaro-beaumarchaisLe mariage de Figaro
de Beaumarchais

Alors que Figaro, le valet du comte Almaviva, doit épouser Suzanne, la première camériste de la comtesse, son maître, sensible aux charmes de la future mariée, décide de restaurer le droit de cuissage… Avec un dossier pour approfondir l’oeuvre et se préparer à l’examen.

 

 

 

 

 

 

 

le-meilleur-des-mondes-huxleyLe meilleur des monde
d’Aldous Huxley

Un chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation écrit en 1931 et dans lequel A. Huxley montre non pas le progrès de la science en tant que tel, mais le progrès de la science en tant qu’il affecte les individus humains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le-misanthrope-moliereLe misanthrope ou l’atrabilaire amoureux
de Molière

Placé dans une situation sociale comique, amoureux d’une coquette, Alceste, homme bourru, peu social et indigné par l’hypocrisie de la société mondaine, voit défiler tous les types humains qu’il réprouve. Le texte intégral annoté est accompagné d’un appareil pédagogique : une mise en perspective de l’oeuvre et une étude plus approfondie selon les orientations des programmes du lycée.

 

 

 

 

 

molene-pilletMolène
de François Pillet

Le monologue intérieur d’une enfant de douze ans habitée par la solitude, interrompu par les mots d’un petit frère poète qui la ramènera peu à peu à la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

mondo-le-clezioMondo : et trois autres histoires
de Jean-Marie Le Clézio

Recueil de quatre nouvelles sur l’émerveillement, la liberté et la plénitude de l’instant présent : Mondo, Lullaby, Celui qui n’avait jamais vu la mer et Les bergers. Elles sont suivies d’un dossier abordant notamment la question de l’enfant et de la nature.

 

 

 

 

 

 


le-noeud-de-viperes-mauriacLe nœud de vipères

de François Mauriac

Louis veut se venger des siens en les déshéritant. Il se justifie dans une sorte de confession qu’il destine à sa femme. Mais elle meurt avant lui : il se trouve alors dépossédé de sa haine et détaché de ses biens… Chronique d’une famille bordelaise entre l’affaire Dreyfus et le krach de Wall Street.

 

 

 

 

 

 

 

nouvelles-de-saint-petersbourg-gogolNouvelles de Saint-Petersbourg
de Nikolaï Gogol

Cinq nouvelles écrites vers 1835 qui décrivent la vie d’une ville brumeuse et maléfique dont la trouble beauté n’est qu’une apparence qu’il convient de traverser pour accéder à une réalité insoupçonnée. Avec une brève chronologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelles-inquietantes-buzzatiNouvelles étranges et inquiétantes
de Dino Buzatti

Sept nouvelles entre humour, angoisse et étrangeté pour aborder en classes de 3e et de 2nde l’étude du récit bref.

 

 

 

 

 

 

 


oedipe-roi-sophocleOedipe roi

de Sophocle

Le texte intégral de la tragédie est suivi d’une étude sur la réécriture du mythe depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, à travers des extraits d’oeuvres d’auteurs tels que Sénèque, Corneille, Voltaire, Cocteau, Robbe-Grillet, etc. Avec un dossier et un tableau de Francis Bacon commenté, Oedipe et le sphinx, ainsi qu’une analyse filmique d’Oedipe roi, de Pier Paolo Pasolini.

 

 

 

 

 

 

orgueil-et-prejuges-austenOrgueil et préjugés
de Jane Austen

La vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le fortuné et orgueilleux Darcy ? L’épousera-t-elle au mépris des conventions ? Il s’agit du premier roman de Jane Austen, considéré comme son chef-d’oeuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

a-painful-case-joyceA painful case
de James Joyce

Deux des quinze nouvelles qui composent Dubliners écrites entre 1904 et 1907 et qui a comme point de départ une commande, que lui passe un curieux homme de lettres de Dublin, George Russel.

 

 

 

 

 

 

 

 

la-parure-et-autres-nouvelles-maupassantLa parure : et autres nouvelles
de Guy de Maupassant

Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, l’auteur, sans jamais prendre parti, décrit dans ces nouvelles des hommes et des femmes pris dans les filets d’un destin rarement maîtrisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

pauline-alexandre-dumasPauline
d’Alexandre Dumas

Lors d’un voyage, le narrateur rencontre un ami, Alfred de Nerval, accompagné de Pauline, une jeune personne qui lui semble familière. Il s’interroge sur l’identité de cette mystérieuse femme, apparemment souffrante et qui ne souhaite pas être reconnue. Le dossier aborde le genre du roman gothique et le thème de la mort de l’héroïne depuis le XVIIe siècle.

 

 

 

 

la-peau-de-chagrin-balzacLa peau de chagrin
d’Honoré de Balzac

Après avoir perdu toute sa fortune au jeu, le jeune aristocrate Raphaël de Valentin est au bord du suicide. Chez un antiquaire, il remarque une peau de chagrin, capable de réaliser les souhaits de son propriétaire. Mais chaque désir exaucé rétrécira la taille de cette peau, symbole de sa vie. Avec dans le dossier, des groupements de textes, des repères, l’étude du genre et une préparation au bac.

 

 

 

 

 

le-pere-goriot-balzacLe Père Goriot
d’Honoré de Balzac

La pension Vauquer est une galerie de personnages hauts en couleurs. Cette fresque parisienne donne à voir toutes les passions de la Comédie humaine. Avec un dossier pédagogique.

 

 

 

 

 

 

 

la-petite-fadette-sandLa petite Fadette
de Geoge Sand

Dans le Berry rural du XIXe siècle, Landry et Sylvinet sont des jumeaux de caractère différent. Quand le père Caillaud propose une place dans sa ferme, Landry accepte, laissant Sylvinet désespéré et jaloux. Un jour, Landry tombe amoureux de la petite Fadette, une enfant pauvre que l’on croit un peu sorcière.

 

 

 

 

 

 

 

pierre-et-jean-maupassantPierre et Jean
de Guy de Maupassant

Maréchal, un ami de la famille Roland, a laissé tout son héritage à Jean Roland et lésé Pierre. Ce dernier mène l’enquête et découvre le drame familial dont il est la victime involontaire. Avec un cahier photos de huit pages.

 

 

 

 

 

 

 

le-portrait-de-dorian-gray-wildeLe portrait
de Dorian Gray d’Oscar Wilde

Invité à contempler le tableau dont il est le modèle, Dorian Gray fait le voeu que celui-ci vieillisse à sa place. Le portrait devient alors le miroir de son âme : alors qu’il commet son premier péché, un pli cruel apparaît sur la bouche peinte. Perverti par Lord Wotton, esprit immoral, il enchaîne les méfaits en conservant la beauté du diable tandis que son portrait s’avilit…

 

 

 

 

 

 


premier-amour-tourguénievPremier amour

de Tourguéniev

Le sujet de cette oeuvre est autobiographique. Ce fut vraiment l’histoire du premier amour de Tourgueniev, comme il l’a dit lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la-princesse-de-montpensier-comtesse-de-la-fayetteLa princesse de Montpensier : nouvelle historique et d’apprentissage
de La Comtesse de La Fayette

Dans un pays déchiré par les guerres entre huguenots et catholiques, Marie de Mézières est éprise depuis toujours du jeune Henri, duc de Guise. Mais son père en a décidé autrement et la force à épouser le prince de Montpensier. Le texte intégral de la nouvelle est accompagné d’un dossier pédagogique.

 

 

 

 

quatre-vingt-treize-victor-hugoQuatre vingt treize
de Victor Hugo

Le dernier roman de Hugo retrace l’épopée de la Révolution française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les-raisins-de-la-colere-steinbeckLes raisins de la colère
de John Steinbeck

«Le soleil se leva derrière eux, et alors… brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l’immense vallée. Al freina violemment et s’arrêta en plein milieu de la route.- Nom de Dieu ! Regardez ! s’écria-t-il.Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d’arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit :
– Dieu tout-puissant !…
J’aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau.»

 

 

 

 

 

raison-et-sentiments-austenRaison et sentiments
de Jane Austen

Injustement privées de leur héritage par leur belle-mère, Elinor, Marianne et leur mère se retrouvent forcées de quitter Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne tombe amoureuse de John Willoughby tandis qu’Elinor est malheureuse d’avoir laissé Edouard Ferrars à Norland.

 

 

 

 

 

 

regain-gionoRegain
de Jean Giono

Panturle est le dernier habitant d’un village de Haute-Provence. La vie y renaît grâce à une femme. Dernier roman de la trilogie de Pan, après Colline et Un de Baumugnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ruy-blas-victor-hugoRuy Blas : drame
de Victor Hugo

La reine d’Espagne exile don Salluste pour avoir séduit une de ses suivantes et refusé de l’épouser. Afin de se venger, celui-ci substitue son valet Ruy Blas à un grand seigneur et fait du laquais le Premier ministre. Le texte intégral annoté est accompagné d’un appareil pédagogique : une mise en perspective de l’oeuvre et une étude plus approfondie selon les orientations des programmes du lycée.

 

 

 

 

 

si-c-est-un-homme-primo-leviSi c’est un homme
de Primo Levi

Le récit de son internement à Auschwitz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

silbermann-lacretelleSilbermann
de Jacques Lacretelle

«Je suis content, bien content, que nous nous soyons rencontrés… Je ne pensais pas que nous pourrions être camarades.- Et pourquoi ?» demandai-je avec une sincère surprise…Sa main qui continuait d’étreindre la mienne, comme s’il eût voulu s’attacher à moi, trembla un peu.Ce ton et ce frémissement me bouleversèrent. J’entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable, analogue à celle d’un orphelin ou d’un infirme. Je balbutiai avec un sourire, affectant de n’avoir pas compris : «Mais c’est absurde… pour quelle raison supposais-tu…- Parce que je suis juif», interrompit-il nettement et avec un accent si particulier que je ne pus distinguer si l’aveu lui coûtait ou s’il en était fier.

 

 

 


le-silence-de-la-mer-vercorsLe silence de la mer

de Vercors

Cette collection se propose d’offrir des textes intégraux d’auteurs classiques et contemporains accompagnés d’un appareil pédagogique approprié et adapté aux élèves des collèges. Un texte pour les niveaux 3e et 2e, ainsi que pour les terminales BEP.

 

 

 

 

 

 

le-singe-kingLe singe
de Stephen King

Depuis que des enfants ont exhumé un vieux singe mécanique du grenier familial, l’ombre de la mort plane sur la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la-symphonie-pastorale-gideLa symphonie pastorale
d’André Gide

Au fil du journal d’un pasteur du Jura qui se découvre une passion trouble pour sa fille adoptive Gertrude, une jeune aveugle qu’il a recueillie, A. Gide livre une critique acerbe de la morale religieuse, fondée selon lui sur l’hypocrisie, le mensonge et le mysticisme. Le dossier évoque les mouvements littéraires du début du XXe siècle, le genre du journal intime et ses liens avec le romanesque.

 

 

 

 

 

 


terre-des-hommes-antoine-de-saint-exuperyTerre des hommes

d’Antoine de Saint-Exupéry

Récit des expériences humaines comme celle que l’auteur a connue dans le désert ou bien celle de Guillaumet franchissant les Andes. Grand Prix du roman de l’Académie française 1939.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

toine-et-autres-contes-normands-maupassantToine : et autres contes normands
de Guy de Maupassant

Six contes et nouvelles de Normandie, drôles, émouvants et cruels. Avec des photographies et plusieurs séquences de scénarios pour étudier la transposition d’une oeuvre littéraire à l’écran.

 

 

 

 

 

 

 

topaze-pagnolTopaze : pièce en quatre actes
de Marcel Pagnol

Comédie de caractères mettant en scène Topaze, un modeste professeur embauché par un conseiller municipal verreux qui veut l’utiliser comme prête-nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

trois-contes-flaubertTrois contes
de Gustave Flaubert

Texte intégral. Avec un dossier sur l’oeuvre et son auteur, les contextes, un tableau chronologique, la structure, l’action, les personnages, des études d’ensemble et des outils de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

les-trois-mousquetaires-dumasLes trois mousquetaires
d’Alexandre Dumas

La reine Anne d’Autriche confie à d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis la mission de lui rapporter de Londres des ferrets qu’elle a imprudemment offerts à son amant, le duc de Buckingham, et que le roi Louis XIII lui demande de porter lors du prochain bal de la cour.

 

 

 

 

 

 

 

ubu-roi-jarryUbu roi : 1896
d’Alfred Jarry

Officier du roi dans une Pologne imaginaire, le père Ubu est un horrible bonhomme et sa femme une gredine. Texte intégral accompagné d’annotations et d’un dossier en fin d’ouvrage comprenant un questionnaire de lecture, une analyse de l’oeuvre selon les objets d’étude au programme, des groupements de textes et des exercices de préparation à l’oral et à l’écrit.

 

 

 

 

 

un-de-beaumugnes-gionoUn de Baumugnes
de Jean Giono

Deuxième volet de la trilogie de Pan après Colline et avant Regain. L’accent est mis sur les sentiments humains et la conquête d’un bonheur simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la-venus-d-ille-merimeeLa vénus d’Ille
de Prosper Mérimée

M. de Peyrehorade a une statue antique de Vénus dans son jardin. Son fils, qui doit se marier, accroche la bague en diamant destinée à la mariée au doigt de la statue afin de ne pas être gêné pendant sa partie de pelote basque. Au moment de retirer l’anneau, la statue referme sa main. Avec un groupement de textes, pour aborder en classe la nouvelle et le genre fantastique.

 

 

 

 

 

le-vieil-homme-et-la-mer-hemingwayLe vieil homme et la mer
d’Ernest Hemingway

Santiago, pêcheur cubain très pauvre, n’a d’affection dans la vie qu’un gamin qui pêche avec lui. Depuis 85 jours il n’a rien pris et les parents du garçon ne veulent plus qu’il l’accompagne, le vieil homme part donc seul. Au large un énorme espadon mord. Mais, après trois jours de lutte, les requins ne lui laisseront que la tête et l’arête.

 

 

 

 

 

 

le-violon-de-cremone-theodor-amadeus-hoffmannLe violon de Crémone : trois contes
de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Un soir, dans la petite ville de H, une magnifique voix de femme s’élève dans la nuit. C’est la belle Antonia qui chante, pour la dernière fois. Car, pour une raison que personne ne s’explique, l’excentrique conseiller Krespel empêche la jeune fille de chanter et la séquestre dans sa maison.

 

 

 

 

 

 

vipere-au-poing-bazinVipère au poing
d’Hervé Bazin

Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères livrent un combat impitoyable à leur mère, une femme odieuse surnommée Folcoche. Largement autobiograhique, écrit comme un cri de haine et de révolte, ce texte se donne à lire comme un exercice de survie. Premier roman de l’écrivain.

 

 

 

 

 

 

 

vol-de-nuit--antoine-de-saint-exuperyVol de nuit d’Antoine
de Saint-Exupéry

Le roman (prix Femina en 1931) se situe à Buenos Aires, au début du XXe siècle, époque des premiers vols de nuit. Lors d’une tempête, le pilote Fabien paie de sa vie la volonté de concurrencer les trains dans l’acheminement du courrier. Avec un dossier sur la vie littéraire, des groupements de textes thématiques et stylistiques et des éléments pour une fiche de lecture.