LA MORT DU TEMPS D’AURÉLIE WELLENSTEIN (ROMAN)

la-mort-du-temps-aurélie-wellensteinUn éclair aveuglant, suivi d’une terrible onde de choc… En l’espace de quelques minutes, un séisme temporel ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu’elle connaissait n’est plus. Les différentes époques se sont mélangées, les corps des survivants ont fusionné les uns avec les autres ou avec leur environnement. Indemne, Callista avance au hasard, à la recherche d’un refuge dans ce chaos. Talonnée par le « Flash », réplique mortelle du tremblement de terre, elle rencontre d’étranges créatures, amies ou ennemies, issues de siècles différents.
Pour la jeune fille, une lutte terrifiante s’engage au rythme des pulsations du Flash. Si elle s’arrête ou ralentit, elle sera anéantie…

À 32 ans, Aurélie Wellenstein vit en région parisienne. Après des études littéraires et l’écriture d’un mémoire de lettres modernes, elle publie ses premières nouvelles à partir de 2007, dans des revues, des anthologies ou des fanzines. Que ce soit pour la lecture ou l’écriture, son domaine de prédilection est la SF. Récompensée par de nombreux prix, elle est en 2017, l’auteur coup de cœur du festival des Imaginales.

Thèmes/Genres similaires :
Tags :  #PostApocalyptique #ScienceFiction #LesCritiquesDAlexandre #LesCritiquesDAdrien #LesCritiquesDeLisa
 

 

C’est un livre bâclé, l’auteure précipite trop les actions, il n’y a jamais de pauses, on ne peut jamais souffler et la fin c’est le début de l’histoire en fait… Le seul point positif c’est la problématique de base, la représentation de la mort. Et à part un, les personnages sont surtout là pour faire joli et le personnage principal est plutôt cruche en fait.

 

 

Je suis d’accord, on comprend pas grand chose au départ, il n’y a pas d’entrée en matière, tout arrive tout de suite. Le personnage principal est un peu vide et c’est pas assez construit. On comprend ce qui arrive plusieurs pages plus tard et une fois qu’on a compris un truc il arrive autre chose qu’on ne comprend pas et ainsi de suite… On dirait que l’auteure a mis dans ce livre toutes ses idées mais sans cohérence.

 

 


«Je comprend pourquoi il a été mal noté précédemment. C’est vrai que ce n’est pas un chef-d’oeuvre et qu’au début, le rythme s’enchaîne très vite, c’est vraiment dans l’action ! On avance sans pause et on ne comprend pas forcément… C’est tout le temps la même chose, les personnages continuent d’avancer sans qu’on comprenne trop pourquoi. Je comprend que l’auteure ait essayé de rendre réaliste le personnage principal. Ce n’est pas forcément celle qui va sauver tout le monde et elle n’a pas toujours le comportement idéal mais je n’ai quand même pas vraiment accroché. Je ne m’y suis pas du tout identifiée car je n’aurai pas réagi comme elle.
Je n’ai pas aimé non plus les détails gores, notamment quand les batiments incrustés dans les corps sont décrits. C’est sûrement pour renforcer l’effet apocalypse.
Par contre, j’ai trouvé que les raisons de la catastrophe ne sont pas trop mal, même si on se doute un peu de la manière dont l’auteure va régler le problème. Après, ça se lit bien quand même. Ce n’est pas totalement catastrophique… »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s