LE FAIRE OU MOURIR DE CLAIRE-LISE MARGUIER (ROMAN)

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations »…

 

Adrien : « Je ne prend pas de petits livres d’habitude. Un gros livre permet de bien se sentir dans l’histoire. Là c’est un petit livre mais on se sent bien dans l’histoire. C’est sous forme de journal intime d’un garçon. D’habitude, il y a beaucoup de journaux intimes de filles. Le journal intime d’un garçon dépressif ce n’est pas banal. C’est très bien raconté, dit d’une façon réaliste. Il n’y a pas de dialogues mais de gros paquets de textes. Ca peut être déroutant car on ne sait pas trop quand les personnages parlent. Mais sinon, c’est très bien, très beau. L’histoire d’amour est touchante et les problèmes de famille décrits pourraient toucher tout le monde.
C’est vraiment un livre à lire. Ce livre nous ouvre une porte, nous montre par exemple ce que pense quelqu’un qui se scarifie. Nous on a du mal à comprendre ça, mais là, ça aide un peu à comprendre la psychologie de ceux qui se sentent mal dans leur peau, qui veulent se faire du mal et qui sont un peu martyrisés par les autres. Et même si le personnage s’apitoie beaucoup sur lui-même, on ne tombe jamais dans le pathétique ».

Pour info : Vous pouvez retrouver ce livre dans l’Espace Ados de la Médiathèque.

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#LesCritiquesDAdrien #adolescence #Amitié #Différence #Sexualité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s