PARANOÏA DE MELISSA BELLEVIGNE (ROMAN)

paranoia-melissa-bellevigne-codeleaLisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations. Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa sent ses moyens lui échapper et Judy la destabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité paraît s’éloigner.

Originaire de Savoie, Melissa Bellevigne a toujours été amoureuse des mots. Poussée par une imagination débordante, elle se met à écrire dès ses plus jeunes années, convaincue qu’un beau jour, ce sera son métier. Elle pense l’incipit de Paranoïa en 2009, alors qu’elle n’a que dix-neuf ans, s’inspirant de l’histoire de son arrière-grand-mère, des chansons du groupe Kyo et de sa fascination pour l’Angleterre. En avril 2015, son deuxième petit garçon voit le jour, et, quelques mois plus tard, l’envie de retrouver ses personnages resurgit et elle se replonge dans la rédaction de ses romans avec passion. Aujourd’hui, Melissa jongle avec les métiers de maman, blogueuse et romancière, pour son plus grand plaisir.

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#Fantastique #HistoireDAmour #Différence #Mystère #Surnaturel #Secret #LesCritiquesDAdélie #LesCritiquesDAimie #LesCritiquesDAmandine #LesCritiquesDeLisa #LesCritiquesDHélène #LesCritiquesDAdrien
 

 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il mélange le fantastique au réel, tellement bien qu’on a l’impression que l’histoire pourrait vraiment arriver. Ce qui est vraiment bien aussi, c’est qu’on ne s’attend pas du tout à la fin. J’ai vraiment adoré.

 

 

Je suis assez d’accord avec Adélie. Par contre moi je n’ai pas compris la fin. Je préfère quand les fins sont claires.

 

 

C’est un mélange de fantastique et de réel et à la fin en fait, on a le choix entre les deux. J’ai du mal à me faire un avis sur ce livre… J’aime bien la couverture, à part la phrase d’accroche « L’une est la seule à le voir, l’autre est la seule à la croire», parce que c’est faux, la psy ne la croit pas. Elle parle bien toujours d’une patiente qu’elle veut aider…

 

 

J’ai bien aimé, on entre bien dans l’histoire. J’ai aimé le personnage principal, elle a le rôle de la folle mais comme nous on a son point de vue, on la croit. On vit ce qu’elle a vécu avec elle. On suit aussi l’histoire de la psychologue mais là c’est beaucoup plus classique. On a donc deux histoires. Mais j’ai trouvé dommage que la clé du mystère ne soit pas assez développée. Seulement une demie page pour expliquer l’élément principal, c’est un peu léger… Mais sinon c’est captivant.

 

 

Ça se lit très vite, je n’ai pas pu le lâcher avant de connaître ce qui s’était passé !

 

 

Ça ne m’a pas trop captivé… Je ne l’ai pas fini.

Publicités

2 réponses à “PARANOÏA DE MELISSA BELLEVIGNE (ROMAN)

  1. Pingback: Le CODE LEA 2017 – Nos amis les mots·

  2. Pingback: LE TOP 3 DU CODE LÉA 2017 ! | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s