LES MYSTÈRES DE LARISPEM, TOME 1 : LE SANG JAMAIS N’OUBLIE DE LUCIE PIERRAT-PAJOT (ROMAN)

les-mysteres-de-larispem-pierrat-pajot-codelea-honfleur
Larismen, 1899. Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie Louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Lucie Pierrat-pajot naît en 1986 à Nevers. La vie quotidienne lui semblant quelque peu étriquée, elle tombe très tôt dans l’addiction à la lecture. Après plusieurs détours dans diverses régions de France, elle s’installe dans l’Yonne avec son mari et sa fille où elle travaille comme professeur-documentaliste dans un collège. Grande lauréate du concours du premier roman jeunesse (Gallimard, Télérama et RTL), elle écrit actuellement la suite des aventures de Liberté, Carmine et Nathanaël.

Thèmes/Genres similaires :
Tags : 
#SteamPunk #Uchronie #Fantastique #LesCritiquesDeRomain #LesCritiquesDAlexandre #LesCritiquesDAdrien #LesCritiquesDeLisa #LesCritiquesDAdélie
 

 


Niveau uchronie c’est vraiment pas mal. Puis j’ai beaucoup aimé la couverture. En revanche, ça met beaucoup de temps à démarrer, c’est souvent le problème de l’uchronie. Il faut beaucoup expliquer ce qui s’est passé avant pour comprendre la situation présente. Le rythme commence donc à s’accélérer dans le dernier tiers du livre. Du coup, c’est trop court par rapport à ce que ça pourrait être car l’histoire principale commence vers la fin… C’est très steampunk, j’ai trouvé géniale la tour du citoyen Verne. Oui, car Jules Verne n’est plus un écrivain, c’est un inventeur et il a sa tour Stark personnelle… Un autre petit reproche, pour moi la magie n’était pas vraiment nécéssaire… C’est pas trop mal mais pourrait être mieux. L’univers est génial, les gens se baladent en dirigeables! Et un mis à part ça, les méchants ne sont pas caricaturaux.

 

 


J’ai bien aimé les trois points de vue différents. Jusqu’à la toute fin on a des rebondissements. Ça donne envie de lire la suite.

 

 

J’ai beaucoup aimé, l’histoire est très originale. C’est un peu automnal comme roman avec ces trois couleurs dominantes orange, marron et jaune et un univers particulier. C’est totalement fantaisiste et déconnecté de notre monde. Tout est repensé autrement et vu d’un autre angle. C’est un plaisir de découvrir tout ce qui fait ce roman. La couverture est vraiment sympa aussi. Si je pouvais je mettrais 5,5 étoiles !

 

 

Au début l’univers est vraiment très sympa, très attachant puis l’auteur ajoute des détails pas crédibles comme le sang qui change de couleur à cause de la pollution… On a l’impression d’être pris pour des idiots. Certaines choses deviennent aussi prévisibles car elles se répètent… Mais l’histoire est quand même bonne avec un peu de réflexion, c’est pas mal. C’est très agréable à lire car bien écrit.

 

 

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Ce n’est pas un univers qui fait rêver. Moi j’aime les livres décrivant un endroit où l’on aurait envie de vivre. Par contre, il y a du suspense. L’histoire est sympa et on s’attache quand même aux personnages. Ce qui est intéressant c’est qu’ils aient plusieurs côtés. Ils ne sont pas très méchants ou très bons. Donc j’ai eu du mal à rentrer dedans mais au final je suis contente de l’avoir lu.

Publicités

Une réponse à “LES MYSTÈRES DE LARISPEM, TOME 1 : LE SANG JAMAIS N’OUBLIE DE LUCIE PIERRAT-PAJOT (ROMAN)

  1. Pingback: Le CODE LEA 2017 – Nos amis les mots·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s