LE SEL DE NOS LARMES DE RUTA SEPETYS (ROMAN)

le-sel-de-nos-larmes-sepetys-codeleaHiver 1945.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l’avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté…

Ruta Sepetys est la fille d’un réfugié lituanien dont le père, officier, menacé de mort par Staline, a été emprisonné pendant huit ans dans un goulag. Elle vit aujourd’hui dans le Tennessee, se consacrant à l’écriture, à la recherche historique et à la rencontre de ses lecteurs. L’écriture de Le sel de nos larmes, inspirée par la cousine de son père, qui a échappé au naufrage, lui a demandé trois ans de voyages, de lectures, d’entretiens et d’enquêtes à travers toute l’Europe.


Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#RomanHistorique  #GuerreMondiale #HistoireVraie

 

 


J’ai beaucoup aimé la forme, c’est une alternance entre 4 personnages. Un chapitre = un personnage, ça donne du dynamisme. Il y a beaucoup de suspense mais on n’est jamais largué. C’est un roman historique intéressant car il reprend un fait qui n’est pas très connu car il y a eu tellement d’atrocités pendant la Seconde Guerre Mondiale que certains faits sont passés inaperçus. Les personnages sont attachants avec une personnalité profonde et très recherchée. L’histoire d’amour est légère et pas niaise du tout. C’est un livre passionnant et très prenant. J’ai beaucoup aimé.

 

 

 


J’ai beaucoup aimé aussi. Ça se lit bien, c’est bien écrit. L’histoire d’amour aurait pu être plus approfondie, c’était trop léger. L’ambiance est bien faite mais je ne m’attendais pas du tout à cette fin.

Advertisements

3 réponses à “LE SEL DE NOS LARMES DE RUTA SEPETYS (ROMAN)

  1. Pingback: Le CODE LEA 2017 – Nos amis les mots·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s