SEKTION 20 DE PAUL DOWSWELL (ROMAN)

sektion-20-dowswellBerlin, 1972. Subissant le régime autoritaire est-allemand, la famille Ostermann vit cloîtrée dans cette ville coupée en deux. Censé être un élève modèle de la RDA, le jeune Alex a de plus en plus de mal à cacher son attrait pour la culture et la musique de l’Ouest. Et la Stasi, la police secrète, le surveille de près…

Ancien éditeur et passionné d’histoire, Paul Dowswell est l’auteur de plus de soixante livres, dont Etranger à Berlin, paru aux éditions Naïve en 2009.

 
 

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO DOW).

 

 

code-lea-honfleur« C’est un livre un peu historique, il nous apprend plein de choses sur Berlin est et ouest. C’est plutôt du point de vue de l’Allemagne de l’est. Ce que j’ai bien aimé, c’est le moment ou ils découvrent que le monde a avancé sans eux. Alors ils découvrent les nouveautés du monde ouest qu’ils n’avaient pas le droit de voir, ni d’avoir des contacts avec, sinon ils allaient en prison ou se faisaient exécuter…
Je ne m’attendais pas à certains rebondissements, c’était vraiment bien. Et c’est une histoire qui me semble très crédible puisqu’on a étudié ça en cours et c’était conforme à ce qu’on avait vu. Par contre, il y a un passage sur la guillotine que je n’ai pas vraiment trouvé utile, ça servait à rien. Mais j’ai bien aimé ce roman. »
4étoiles et demi

 

 


code-lea-honfleur
« Moi j’ai bien aimé aussi ce roman mais par contre, j’ai trouvé quand même que le gars était un peu naïf. Il ne cherchait pas vraiment à se cacher. Je n’ai pas vraiment eu peur pour le héros, il n’était pas très attachant. »

3étoiles

 

 

code-lea-honfleur« Au début, je n’étais pas très emballée, c’était pas très passionnant : pas trop d’action et un peu terne. J’ai donc fait une pause. J’ai lu d’autres livres et j’ai repris celui-là et c’était mieux ^^.
Il n’ y a pas trop d’action mais ça va. Ça aurait pu être mieux décrit et ça fait un peu vieux comme style d’écriture. C’est trop classique. On a vraiment pas l’impression que c’est une nouveauté. Le thème m’a plu mais l’auteur aurait pu mieux en parler, ça n’était pas très bien écrit je trouve. Ça manquait un peu d’action. »
2étoiles et demi

 

 

 

code-lea-honfleur« Un beau roman ado qui nous plonge dans l’ambiance de la guerre froide, en Allemagne, au temps du mur. Il est intéressant car il permet de se rendre un peu mieux compte de toutes les questions d’espionnage, du régime soviétique. J’ai aimé car on ne suit pas qu’Alex. On voit également des personnes de la Stasi, leur travail… Ce qui permet peut être de mieux se rendre compte, d’avoir plus peur… » Lire la suite 😉
4étoiles

 

 

 

code-lea-honfleur« Le personnage est un abruti fini : je vis dans une société horrible, qu’est-ce que je fais? Je la critique ouvertement. Le méchant est génial. La fin du méchant est magnifique. C’est assez réaliste. Le livre traite bien le sujet du communisme, notemment avec les stéroïdes donnés aux athlètes. Le personnage de Sophie est bien écrit. L’histoire d’amour est utile. Mais je suis globalement déçu. Je m’attendais à mieux ».
2étoiles

 

 

 

code-lea-honfleur« Je sais que beaucoup de personnes l’ont lu ici et que les avis étaient très différents. Du coup, j’ai voulu me faire mon propre avis. Le thème est bien. Écrire un bouquin sur le communisme et l’Allemagne séparée en deux, c’est plutôt pas mal. Les recherches historiques aussi, y’a rien à dire, c’est plutôt bien. En cours d’Histoire on travaille aussi sur la montée du communisme et du totalitarisme en Europe, ça ne me permet pas de réviser mais c’est bien de savoir de quoi cela parle. Et pour le coup, il n’y a pas de grosses abhérations. Ça suit plus ou moins l’Histoire. Par contre, le personnage, je le deteste. Ses idées dingues sont… (pas de mot!). Combien de fois j’ai eu envie d’arrêter le bouquin et de rechercher sur internet si faire ce qu’il faisait pouvait être passible de 10 ans dans un goulag ou quelque chose comme ça. Et par moment, j’ai compté combien de fois il aurait pu aller au goulag pour une durée indéterminée. Mais j’me suis arrêté car ça faisait bien trop… C’est vraiment le personnage qui a fait que je n’ai pas accroché à l’histoire. J’ai trouvé le style d’écriture fluide mais l’histoire ne m’a pas vraiment marqué vu que je l’ai un peu oublié. C’est surtout les faits historiques tels qu’ils étaient racontés que j’ai retenu. C’est vraiment le côté historique qui sauve la vie de ce livre. « 
2étoiles et demi

 

 

 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#RomanDAventure #GuerreMondiale #LesCritiquesDAdrien #LesCritiquesDeCharlotte  #LesCritiquesDeLisa  #LesCritiquesDeLecAd  #LesCritiquesDeRomain  #LesCritiquesDeVictor 

3 réponses à “SEKTION 20 DE PAUL DOWSWELL (ROMAN)

  1. Pingback: Les critiques de la session 2 ! | COmité DE LEcture Ados·

  2. Pingback: LES CRITIQUES DE LA SESSION 3 ! | COmité DE LEcture Ados·

  3. Pingback: Des news ! Des news ! | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

