LES AUTODAFEURS, TOME 1 : MON FRÈRE EST UN GARDIEN DE MARINE CARTERON (ROMAN)

les-autodafeurs-carteronAu décès de leur père, le lycéen Auguste et Césarine, sa petite soeur autiste, sont plongés malgré eux dans une guerre secrète opposant depuis des siècles la Confrérie et les Autodafeurs. L’enjeu du conflit est le contrôle du savoir et la mainmise sur sa forme la plus ancienne : les livres.

Née en 1972, Marine Carteron passe son enfance et son adolescence entre la Bretagne, la Sarthe, la Corse et les Antilles avant de faire des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Tours. Vivant actuellement en Rhône-Alpes, elle enseigne, tout en travaillant pour les Éditions du Rouergue. Les Autodafeurs est son premier roman.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO CAR).

 
 
 
 

code-lea-honfleur« J’ai décidé aujourd’hui de vous faire une critique livresque car j’ai terminé un des livres de la sélection 2015 du Comité de Lecture ado (voir ici) dont je suis la partenaire. J’avais donc le choix entre cinq ou six livres (il me semble), et mon devoir est donc d’en lire au minimum deux avant le mois de Mai. J’ai donc pris la chose au sérieux et me suis empressée de choisir un roman. Mon choix s’est porté sur le premier roman de la trilogie « Les Autodafeurs » de Marine Carteron… «  
Lire la suite
🙂
4étoiles et demi

 


code-lea-honfleur« Je suis assez d’accord avec la critique de Mademoiselle M et je mettrais aussi 4,5 étoiles ».
4étoiles et demi


code-lea-honfleur« 
Ce livre est vraiment très sympathique à lire et le sujet, on peut le dire, est peu banal !
L’histoire se passe de nos jours, le héros est un collégien qui apprends que sa famille est depuis toujours, gardienne des écrits mondiaux (mots un peu pompeux pour dire vieux manuscrits). En face d’eux, les méchants (sinon ce ne serait pas marrant :) ), nommés « Les autodafeurs », qui veulent détruire ces manuscrits, pour que l’humanité reste dans l’ignorance… »
Lire la suite
🙂

 


code-lea-honfleur
« J’ai fini cette deuxième lecture pour le Code Léa il y a quelques jours et j’en suis ressortie très enthousiaste! Tout s’enchaîne très bien dès le début et on découvre peu à peu, en même temps que Gus et Césarine la lutte mondiale dans laquelle est impliquée la famille Mars depuis des siècles et qui oppose la Confrérie aux Autodafeurs! »
Lire la suite
🙂

4étoiles et demi

 


code-lea-honfleur« 
L’intrigue est intéressante : une société secrète, une confrérie chargée de protéger des livres et le savoir humain. Les personnages sont attachants. Césarine est très touchante.
Par contre, l’écriture est un peu simple, peut-être plus pour un public plus jeune. »
3étoiles

 
 
 


code-lea-honfleur« C’était vraiment bien, j’ai aussi lu le deuxième tome qui est aussi très bien. Les héros sont vraiment drôles et elle est touchante la petite Césarine. Elle n’a aucun sentiment mais au fur et à mesure, elle apprend à rire, à pleurer et c’est touchant.. L’idée de protéger les livres est vraiment intéressante.  »
5étoiles

 
 
 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#RomanDAventure #Secret #LesCritiquesDeMPE #LesCritiquesDAimie #LesCritiquesDeSME #LesCritiquesDe100PCL #LesCritiquesDeCharlotte #LesCritiquesDeLisa

7 réponses à “LES AUTODAFEURS, TOME 1 : MON FRÈRE EST UN GARDIEN DE MARINE CARTERON (ROMAN)

  1. Pingback: Les critiques de la session 2 ! | COmité DE LEcture Ados·

  2. Pingback: LES CRITIQUES D’AHROO SUR RUSH ET LES AUTODAFEURS… | COmité DE LEcture Ados·

  3. Pingback: Des news ! Des news ! | COmité DE LEcture Ados·

  4. Pingback: COMITÉ DE LECTURE ADOS 2015 | COmité DE LEcture Ados·

    • Oui elle est adorable et à l’affût sur le web ! Elle nous a laissé également quelques com’ sur notre page FB 🙂 Et en effet, la trilogie est géniale ^^

Laisser un commentaire

