HUMAINS DE MATT HAIG (ROMAN)

humains-haigUn extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l’avenir de l’humanité. Ses impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L’extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce…

Matt Haig est né en 1975, en Grande-Bretagne . Il a exercé un grand nombre de métiers avant de se mettre à écrire. En France, il a publié Les Radley, chez Albin Michel en 2010 et, pour la jeunesse, le roman La Forêt interdite, en 2011. Il tient régulièrement ses lecteurs informés de son actualité via son site Internet.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO HAI).

 
 
 

code-lea-honfleur« D’abord, la couverture est bien !
Mais rien qu’en voyant le titre, on ne s’attend pas un alien comme héros…
C’est plutôt sympa, le style d’écriture est fluide, ça prend pas la tête et c’est relativement marrant. C’est un alien qui décortique notre société pour l’étudier. Par exemple, il va voir une poubelle et se demander ce que c’est, il va la décrire en disant que si ça se trouve, c’est de la super-technologie qui permet de voyager… mais en fait non. Ce livre permet aussi de découvrir notre société à travers les yeux d’une personne étrangère qui ne connait rien de nous. C’est une critique, une description avec un regard tout à fait objectif de notre société. Et c’est très drôle. C’est vraiment le bouquin qu’on peut lire tranquillement en fin de journée. »
4étoiles et demi

 


code-lea-honfleur
« Moi aussi j’ai bien aimé. Mais je trouve pas qu’il soit tellement drôle. C’est bien écrit, on comprend bien, on ne se sent jamais perdu même si des fois c’est un peu philosophique. Y’a pas beaucoup de personnages mais on s’y attache. »

4étoiles

 
 

code-lea-honfleur« J’ai bien aimé, j’ai bien rigolé. C’est un touriste. J’aime bien son point de vue : il débarque sur terre et il ne comprend rien à ce qui se passe. Il devient ensuite trop humain. Le scénario est prévisible, la fin aussi. »
3étoiles et demi
 


code-lea-honfleur
« C’est un roman que j’ai adoré, c’est un grand coup de cœur! Premièrement je trouve que le contexte et déroutant et original. Nous vivons tous sur Terre mais l’extraterrestre non! Et ce qui est vraiment drôle, ce sont ses réactions. Il est étonné par tout, par nos visages, par notre nourriture, par nos façons de vivre, par nos sentiments etc… Pour nous, tout ça c’est normal et je trouve que son point de vue est vraiment intéressant et amusant. Ca fait vraiment étrange de nous voir d’une autre façon et j’ai adoré ça!… »
Lire la suite 😉
5étoiles

 
 
 
 

code-lea-honfleur

« C’est l’histoire d’un alien qui débarque sur la Terre en temps que prof d’université reconnu pour enlever toute trace d’une découverte majeure faite par le vrai professeur ( qui a été assassiné par les supérieurs de l’alien ).

Il découvre la Terre et ses habitants et fait des observations que je trouve très loufoques mais qui en même temps reflètent la vérité et provoque la réflexion sur les Humains et notre attitude « Comme je le constaterais par la suite, tout sur cette planète, était enveloppé dans quelque chose. La nourriture dans des emballages. Les corps dans des vêtements. Le mépris dans des sourires« .

D’après mes recherche un film va sortir d’après ce roman… »

 
 
 
Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#ExtraTerrestre #HumourRoman #ScienceFiction #LesCritiquesDeVictor #LesCritiquesDeLisa #LesCritiquesDeRomain #LesCritiquesDeNALM #LesCritiquesDOcéane

Publicités

3 réponses à “HUMAINS DE MATT HAIG (ROMAN)

  1. Pingback: Les critiques de la session 2 ! | COmité DE LEcture Ados·

  2. Pingback: Des news ! Des news ! | COmité DE LEcture Ados·

  3. Pingback: COMITÉ DE LECTURE ADOS 2015 | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s