L’ART DE LA GUERRE DE NICOLAS MACHIAVEL (PHILOSOPHIE)

l-art-de-la-guerre-machiavelLe pitch : Sous forme d’un dialogue, interrogation sur les rapports que doivent entretenir le pouvoir militaire et le pouvoir politique. Et présentation de la guerre d’un point de vue tactique et stratégique, comme un art qui nécessite préparation et exclut toute improvisation : du recrutement à la logistique, de l’entraînement aux manoeuvres, Machiavel théorise la guerre dans ses moindres détails.

Romain : « J’ai trouvé ce livre en cherchant celui de Sun Tzu. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Machiavel ça a donné le mot « machiavélique »… Tout ça parce qu’il a écrit un bouquin qui s’appelle Le prince.

C’est un super bouquin qui explique comment faire la guerre avec des combattants mais style Renaissance. C’est à dire artillerie, fusils et autres. Par contre les p’tits chiffres dans le texte (correspondants aux lignes des 15 cahiers sur lesquels avait écrit l’auteur), c’est un peu énervant à la fin. C’est très déroutant surtout quand vous lisez la partie où il explique comment mettre en rang une bonne phalange…

C’est un excellent bouquin, j’le conseille. Il y a même des p’tits schémas pour ceux qu’aiment pas lire ! La chose que j’ai trouvé géniale là-dedans, c’est que c’est pas un manuel style « pour vaincre  formation ennemie, vous mettre comme ça et comme ça… » Pas du tout, c’est expliqué sous forme de dialogue. En fait le bouquin, c’est un dialogue géant entre différentes personnes et un spécialiste de la guerre. C’est très bien mis en forme. Même si à l’origine c’est de l’italien de la Renaissance, c’est toujours d’actualité. Ça n’a rien à voir avec Sun Tzu. C’est le titre qui m’a donné envie de le lire. Il y avait art, il y avait guerre, j’me suis dit ça a l’air sympatoche ! »

 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#LesCritiquesDeRomain

Publicités

Une réponse à “L’ART DE LA GUERRE DE NICOLAS MACHIAVEL (PHILOSOPHIE)

  1. Pingback: Codelea : Séance 4 ! | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s