REVOLVER DE MARCUS SEDGWICK (ROMAN)

revolver-marcus-sedgwick

1910. Sig est seul dans une cabane au nord du cercle arctique. Son père est tombé dans un lac gelé, sa soeur et sa belle-mère parties chercher de l’aide. Un étranger survient, menaçant, réclamant le magot d’or volé… Pourtant rien n’a de valeur dans cette cabane désolée, hormis un revolver… Y aurait-il une explication à la fuite de la famille toujours plus au nord, depuis des années ?

Marcus sedgwick est né et a grandi en Angleterre. Il est auteur de romans pour grands ado. Ses livres sont très fréquemment sélectionnés pour des prix littéraires et il a reçu plus de trente récompenses. Après une carrière dans l’édition, il se consacre désormais uniquement à l’écriture, tout en menant des résidences et en donnant des cours. Il travaille aussi régulièrement avec son frère cinéaste.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO SED).

 


code-lea-honfleur« Déjà, je n’aime pas les romans policiers. Je trouve ça énervant car on a envie de savoir tout de suite qui a fait quoi… Mais bon, quand je l’ai vu tout seul dans son coin, j’me suis dit « bon j’vais l’prendre quand même »… Je pensais lire ça vite fait et j’ai été agréablement surpris en fait ! Le cadre déjà est sympa, c’est dans la neige. C’est dans une cabane au nord de la Suède ou dans le même genre. Y vivent un homme et deux enfants et lui est marié à une nouvelle femme. Un jour, cet homme est retrouvé mort. On le ramène à la cabane. Son fils va veiller sur lui pendant que sa belle-mère et sa soeur partent chercher du secours. Et là, un homme débarque un revolver à la main et demande « Où est mon or ?! ». C’est relativement simple à lire. On alterne entre 1890 et 1910. Il y a des p’tits flashbacks. On est tout de suite pris dans l’ambiance. De temps en temps, il y a des p’tits ralentissements car lorsqu’on est bien dans l’action, le flashback vient un peu tout gâcher… Sinon le style d’écriture est sympa. C’est très facile à lire même si de temps en temps, il faut revenir un p’tit peu en arrière parce qu’on comprend pas tout (parce que c’est du policier…). Mais j’le conseille même pour les personnes qui sont comme moi, qui n’aiment pas les romans policiers ! Quant au dénouement, je ne m’y attendais pas du tout. »
4étoiles et demi


 
 
 

code-lea-honfleur

« Je ne l’ai pas trop aimé… Soit parce que c’est pas mon goût, soit parce que Victor me l’a trop bien vendu… Il y a certains passages qui n’étaient pas assez creusés . Certains flashbacks sont bien placés mais c’était pas assez précis. La fin n’était pas trop mal. Le problème c’est que je connaissais le truc de l’or car j’ai un ami qui adore la ruée vers l’or donc c’est un peu dommage. Sinon, c’est un très bon livre et j’ai beaucoup aimé les petites citations sur les revolvers. Le seul truc que je trouve dommage c’est qu’il traîne un peu en longueur et il met du temps à démarrer… »
3étoiles

 
 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#PolicierEnquête #Polar #LesCritiquesDeRomain #LesCritiquesDeVictor

3 réponses à “REVOLVER DE MARCUS SEDGWICK (ROMAN)

  1. Pingback: Codelea : Séance 4 ! | COmité DE LEcture Ados·

  2. Pingback: Codelea 2014 : Séance 4 ! | COmité DE LEcture Ados·

  3. Pingback: COMITÉ DE LECTURE ADOS 2014 | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

