NOX, TOME 1 : ICI-BAS D’YVES GREVET (ROMAN)

nox-ici-bas-yves-grevet

Une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox -, plongée dans l’obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Des amis d’enfance qui s’engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu’il aime. Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l’a élevée.

Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il est marié et père de trois enfants. Il habite dans la banlieue de Paris, où il enseigne en classe de CM2. Il est l’auteur de romans ancrés dans la réalité sociale et historique. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, la résistance à l’oppression, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie. Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, il s’essaie à tous les genres : récits de vie, romans d’enquêteou de politique-fiction. Nox marque son retour au grand roman d’aventure, genre qu’il avait déjà exploré avec Méto, une uchronie en trois tomes récompensée par 13 prix littéraires.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO GRE).

 
 
 

 code-lea-honfleur« Moi personnellement, je l’ai trouvé excellent. Le seul truc que je peux lui reprocher, c’est qu’il est pas assez noir à mon goût… On voit tout de suite que c’est un roman qui a une suite. À titre de comparaison, la fin est dans le même style que Tara Duncan. Une fin ignoble car on a très envie de lire la suite ! Sinon, c’est un très bon livre, même si comme je le disais, il n’est pas très noir ce qui le rend à mes yeux un peu moins réaliste que d’autres bouquins. C’est franchement dommage car il aurait pu être encore meilleur. Et bizarrement, le personnage auquel j’étais le plus attaché, c’était la riche, Ludmilla. Des deux autres personnages j’en ai trouvé un totalement plat et l’autre je l’aimais bien. Je lirai la suite. Rien que pour ne pas mettre un 5, je mettrai un 4 ».
4 étoiles

 
 


code-lea-honfleur« J’ai eu un peu de mal au début car il n’y a pas de détails sur les chapitres, on ne sait pas si ça se passe en haut ou en bas, et faut lire quelques pages pour comprendre. Je n’ai pas encore tout à fait fini mais je lui mets au moins 3. »

3étoiles
 
 
 
 

Romain (ajout): « Pour moi, on sent à l’ambiance où se situe chaque chapitre ».

 
 
 
Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#ScienceFiction #Ecologie #Dystopie #Anticipation #Amitié #HistoireDAmour #LesCritiquesDeRomain #LesCritiquesDeCybélia

2 réponses à “NOX, TOME 1 : ICI-BAS D’YVES GREVET (ROMAN)

  1. Pingback: Codelea : Séance 4 ! | COmité DE LEcture Ados·

  2. Pingback: Codelea 2014 : Séance 4 ! | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

