172 HEURES SUR LA LUNE DE JOHAN HARSTAD (ROMAN)

172-heures-sur-la-lune-johan-harstadDes années que le sol lunaire n’a pas été foulé par l’homme. Pour Mia, Midori et Antoine, l’heure du départ approche… Alors que Midori y voit un ticket gagnant pour la liberté, loin de sa vie étriquée au Japon, pour Mia, c’est l’occasion rêvée de faire enfin connaître son groupe de rock et de devenir célèbre. Quant à Antoine, il ne souhaite qu’une chose : mettre autant de kilomètres que possible entre lui et son ex-petite amie. Mais ils sont loin d’imaginer que ce qui les attend sur la face cachée de la Lune est bien pire. Et dans l’immensité noire de l’espace, personne ne viendra les sauver…

Étoile montante de la littérature norvégienne, Johan Harstad a été récompensé par le prestigieux prix Brage pour 172 heures sur la Lune. Traducteur du norvégien et du danois, spécialiste de littérature pour la jeunesse et de littérature des pays scandinaves, Jean-Baptiste Coursaud est également directeur de collection aux Editions Gaïa. Sa Majesté le Roi Harald V de Norvège l’a récompensé de l’Ordre Royal Norvégien du Mérite, pour le travail important qu’il a accompli pour la culture norvégienne en France.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO HAR).

 
 
 

code-lea-honfleur« Très bon livre aussi ! Pour re-situer l’histoire, la lune a déjà été explorée et ça n’attire plus personne. La conquête spatiale, c’est dépassé. Du coup, la NASA s’est dit « on va envoyer 3 adolescents sur la lune. C’est peut-être une bonne idée. C’est gratuit ça mange pas d’pain. » Un p’tit concours et trois adolescents de plusieurs pays sont pris. Une qui est dans un groupe de rock, une japonaise et un français. Ils ont tous un but : le français c’est pour fuir quelque chose, celle qui est dans un groupe de rock, c’est pour faire connaître son groupe… Ils s’attendent à ce que la lune soit quelque chose de très sympa, des p’tites vacances… Mais la face cachée de la lune, c’est pas comme la face ensoleillée, il peut se passer des trucs très bizarres et vu qu’ils sont tout seuls là-haut, ils ne peuvent pas espérer beaucoup d’aide.

C’est très bien, il y a beaucoup de suspense et ça relance aussi un peu l’intérêt pour la lune. Car les thèmes sont souvent post-apocalyptiques, la destruction… Du coup là, ça change un peu, la menace vient d’une autre planète. C’est pas les aliens qui viennent sur la Terre, c’est les humains qui vont sur la lune croyant qu’il ne va rien se passer mais finalement, hé hé…

Quand je l’ai lu, j’ai pensé au film Gravity (sans l’histoire). Ça pourrait donner quelque chose de bien si c’était adapté en film. »
4étoiles

 
 
 

code-lea-honfleur3étoiles et demi
 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#ScienceFiction #Surnaturel #LesCritiquesDeRomain #LesCritiquesDeVictor

Publicités

3 réponses à “172 HEURES SUR LA LUNE DE JOHAN HARSTAD (ROMAN)

  1. Pingback: Codelea : Séance 4 ! | COmité DE LEcture Ados·

  2. Pingback: Codelea 2014 : Séance 4 ! | COmité DE LEcture Ados·

  3. Pingback: COMITÉ DE LECTURE ADOS 2014 | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s