RÉCIT INTÉGRAL (OU PRESQUE) D’UNE COUPE DE CHEVEUX RATÉE DE JO WITEK (ROMAN)

récit-intégrale-ou-presque-d-une-coupe-de-cheveux-ratéeLe matin de sa rentrée en seconde, Xavier a envie de se faire hara-kiri avec son stylo plume. Il ose à peine se regarder dans la glace et se prépare à passer la pire journée de sa vie. Pourquoi ? Parce que sa mère, hier, l’a obligé à aller chez le coiffeur. Que vont penser ses nouveaux camarades en découvrant sa tête ? Qu’il ne ressemble à rien. Ou plutôt, si : à un ringard total !

Après avoir grandi et vécu en région parisienne, Jo Witek a élu domicile depuis 2002 dans un petit village languedocien. Au départ commédienne et conteuse, elle se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord vers le cinéma, en travaillant comme scénariste et lectrice, puis vers la presse écrite et la littérature. Son amour du mot, des dialogues et de l’enfance l’emporte naturellement vers l’écriture jeunesse. Depuis 2009, elle écrit particulièrement pour les adolescents : des documentaires comme Dico de la jeune fille et Tout savoir sur le sexe – et des romans, En un tour de main et Récit intégral ou presque de mon premier baiser.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO WIT).

 
 

 
code-lea-honfleur« Il est facile à lire, ça se lit vite, c’est sympa, distrayant. C’est pas plein d’actions mais plein de petits événements quotidiens que parfois on vit. On s’identifie facilement. C’est intéressant car au début il a plein de problèmes, c’est la fin du monde et au final ça s’arrange petit à petit. J’ai trouvé ça amusant. »
4étoiles

 
 
 

code-lea-honfleur« J’ai d’abord trouvé la couverture un peu troublante car j’avais l’habitude de le prendre la photo à l’endroit ! Ça m’a fait pensé à Comment bien rater ses vacances ?, je pensais même au début que c’était le même auteur. J’ai adoré et pour ma part, j’ai bien rigolé. Rien que le début déjà, vouloir faire un hara kiri avec un stylo plume ! Y’a beaucoup d’humour, moi j’aime bien ça.»
4étoiles

 
 
 

code-lea-honfleur« J’ai…aimé. Je crois… On l’avait comparé à Comment bien rater ses vacances que j’avais adoré et celui-là c’est drôle mais pas autant. On sent que c’est pas la même auteure. Le héros est un garçon mais on sent parfois que c’est une fille qui a écrit le roman. Il peut pleurer, c’est pas le soucis mais parfois ça faisait pas « garçon qui parle ». J’ai trouvé ça parfois gênant. Mais sinon, il a des remarques intéressantes, ses copains sont marrants et la p’tite histoire d’amour est mignonnette. C’est sympa à lire.»
3étoiles

 
 
 
Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#HumourRoman #VieQuotidienne #LesCritiquesDeVictor #LesCritiquesDeLéa #LesCritiquesDeMarie

Une réponse à “RÉCIT INTÉGRAL (OU PRESQUE) D’UNE COUPE DE CHEVEUX RATÉE DE JO WITEK (ROMAN)

  1. Pingback: Peur express de Jo witek | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

