LITTLE BROTHER DE CORY DOCTOROW (ROMAN)

little-brother-cory-doctorowFan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires… même s’il défie parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites internet.
Jusqu’au jour où il est pris dans les mailles d’un service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un vaste mouvement de rebellion…

Cory Doctorow est un auteur de science-fiction canadien. Parallèlement à sa carrière d’écrivain, il s’occupe d’un blog et rédige des chroniques pour de nombreux journaux, magazines et sites Internet. Il a également contribué à l’Electronic Frontier Foundation, une organisation qui défend les libertés individuelles des internautes. Ses romans, traduits dans une vingtaine de langues, sont d’abord publiés sur le Net avant de paraître en librairie. C’est le buzz généré par cette mise en ligne qui perpétue le succès de Cory Doctorow.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO DOC).

 
 
 

code-lea-honfleur« Je l’ai trouvé absolument dément, le héros est génial et il a tout pile mon âge alors je comprends ce qu’il veut dire. Après avoir fini le livre, je ne voulais pas exactement me mettre au hacking mais ça donne envie de s’y intéresser pour mieux protéger ses informations personnelles. Et comme j’avais lu aussi 1984 dont l’auteur dit qu’il s’est inspiré, je trouve que là c’est un hymne à l’espoir contrairement à 1984 où c’est bien plombant et on se dit qu’on ne pourra rien y faire. Suivre le héros dans ses aventures était vraiment génial et la façon dont c’est écrit est plutôt cool, tous les personnages sont différents et uniques, j’ai adoré. Dès le début du roman je me suis bien mise dedans et je trouve que le personnage au début fait un peu plus gamin et il mûrit au fil de ses aventures. Concernant les passages purement « informatique » j’ai parfois dû relire plusieurs fois pour comprendre mais c’est justement ce qui donne envie de s’y intéresser. J’ai trouvé ça génial quand le héros se protège en hackant les connexions wifi , les « box » etc ! J’ai noté tous les sites donnés à la fin du livre, il faut que j’aille les voir ! »
5étoiles

 
 
 

code-lea-honfleur« J’ai pas lu 1984 c’est pour ça que si vous le lisez avant 1984, vous regarderez plus jamais votre ordinateur de la même façon ! C’est assez phénoménal ! C’est pas que c’est flippant mais quand on voit tous les moyens mis en œuvre pour pirater votre ordinateur, le disque dur, le disque externe et autres vous avez envie de vous dire « Je vais me faire une forteresse dans mon PC ! »
4étoiles

 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#Anticipation #Résistance #LesCritiquesDeRomain #LesCritiquesDeMarie

Laisser un commentaire

