AZILIS DE VALÉRIE GUINOT (ROMAN)

azilis-valérie-guinot

Le pitch : An 477, en Gaule, à la frontière de l’Armorique. Azilis, seize ans, rêve d’un autre destin que le mariage. Suivra-t-elle les voix qui l’appellent ?

Laetitia : « Pour faire une une pause dans les livres ados où je n’arrivais plus à trouver de livres divertissants et qui changent de l’ordinaire pendant un moment, je suis allé dans les rayons jeunesse et j’y ai vu une couverture qui m’avait l’air sympa. J’hésitais un peu car si en ados je ne trouvais plus trop ce qui me plaisait, je ne pensais pas que j’en trouverais en jeunesse… Je commence donc ce livre avec une petite appréhension en me disant que ça allait se lire tout seul, que c’était pour les gamins et en fait, pas du tout ! On est au IIIe ou IVe siècle, Azilis vit dans une villa et grâce à la protection de son père elle peut vivre un peu comme un homme. Elle a apprit, elle a de la culture, elle sait lire, elle a de l’éducation. Elle peut donc réfléchir par elle-même et est un peu rebelle. Son frère veut absolument la marier à un gars horrible qui traite mal les femmes mais Azilis est protégée, pour le moment, par son père jusqu’à ce qu’il meurt. Son frère se retrouve donc à tout diriger et veut la forcer à se marier. Elle va alors s’échapper avec son esclave et commence un périple à travers le pays en guerre.

On dirait pas comme ça mais c’est un livre assez lourd (viols, guerres, oppression, esclavage…). C’est une histoire incroyable, ils se font poursuivre, on stresse à mort pour eux. C’est aussi très historique, faut vraiment avoir quelques connaissances de base en Histoire. Au fur et à mesure, plus on s’approche de la fin on se dit que l’univers est bien plus vaste qu’on pensait ! On ne voit absolument rien venir ! »

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO GUI).

 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#RomanHistorique #Légendes #RomanFantasy #LesCritiquesDeLaetitia

Laisser un commentaire

