SENS INTERDIT D’ALAIN GROUSSET & DANIELLE MARTINIGOL (ROMAN)

sens-interdit-alain-grousset-danielle-martinigolEn 1918, la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l’odorat humain. De nos jours, chaque enfant est détecté Animal, Végétal ou Minéral, ce qui conditionne son futur dans une caste… sous la domination tyrannique des religieux de l’Ordre des Flagellants. Mais en Afrique, Mathis, l’orphelin blanc, sent tout. Traqué par les extrémistes, recherché par les laboratoires, il n’aura de cesse de découvrir avec l’aide de son amie Anne-Marianne l’origine de son pouvoir extraordinaire.

Alain Grousset est né en 1956. Il a grandi à Orléans. Passionné par la bande dessinée et surtout par la science-fiction, il est l’auteur de nombreux romans jeunesse et d’articles de science-fiction. Il dirige la collection Ukronie, aux éditions Flammarion, un genre littéraire qui revisite l’Histoire.

Danielle Martinigol est née à Meursault, en 1949. Fan de science-fiction dès l’âge de 11 ans, elle a participé à la formation d’enseignants et de bibliothécaires sur la lecture de la science-fiction. Elle obtient le prix de l’Imaginaire 2002 catégorie Jeunesse pour un gros ouvrage intitulé Les abîmes d’Autremer, publié chez Mango. Sous le nom de Kim Aldany, elle écrit Les Mange-forêts, en collaboration avec Alain Grousset. Le succès est tel que l’éditeur leur demande une suite. La série Kerri et Mégane est née. Renouvelant le travail en collaboration, Danielle Martinigol et Alain Grousset s’associent avec Paco Porter pour créer le personnage de Lumina, la princesse magicienne.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO GRO).

 
 
 


victoria-code-lea“À la suite d’un virus, les classes sociales sont divisées selon les odorats de chacun. On est plus apprécié quand on a un odorat minéral et rejeté quand on a un odorat animal. Mais parmi tout cela il y a Mathis, un orphelin qui peut tout sentir car il a un odorat absolu et cela est très mal vu…

J’ai bien aimé ce livre. Déjà l’héroïne c’est une fille. J’aime bien car c’est toujours des garçons. C’était bien écrit même si dans certains passages on ne comprend pas grand chose.”
4étoiles

 

 

code-lea-honfleur“Je n’ai pas du tout aimé, vraiment pas ! Ça va tellement vite qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, on n’a pas le temps d’apprécier l’histoire ! Je l’ai lu jusqu’au bout car j’aime bien finir un livre mais je ne l’ai pas aimé. L’idée était franchement intéressante, modifier l’histoire de la guerre 14-18. Le personnage principal vit tellement d’aventures que ça en est soûlant à la fin… et les autres personnages ne sont pas très intéressants. Je lui mets 1 étoile pour l’idée qui est plutôt pas mal.”
1étoile

 
 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#Uchronie #RomanDAventure #LesCritiquesDeVictoria #LesCritiquesDeMarie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s