METAL MÉLODIE DE MARYVONNE RIPPERT (ROMAN)

metal-mélody-maryvonne-rippertQuatre mois !

La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l’autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fonds de teufs métal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. Mais, passé le moment d’euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu’elle n’appelle pas ?

Maryvonne Rippert se consacre pleinement à l’écriture de romans depuis qu’elle a quitté Paris et son travail de documentaliste à l’Express pour la région Lyonnaise. Elle adore partager ses histoires et anime des ateliers d’écriture dans les écoles. Elle fait partie du quattor d’auteurs pour la série Blue cerises édité dans la même collection.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO RIP).

 
 
 

code-lea-honfleur« Ça tourne autour d’une fille qui s ’appelle Luce, qui est punk/rock, gothique et un soir elle rentre chez elle tard (elle devait déjà rentrer la veille mais c’est une fille qui respecte pas les règles…). Elle attend sa mère qui d’habitude rentre plus tôt mais elle n’est toujours pas là. Elle trouve une lettre de sa mère qui dit qu’elle est partie pour son boulot (elle est journaliste) en Australie, qu’elle lui laisse des sous et qu’elle part pendant quatre mois. Quatre mois sans sa mère c’est quand même beaucoup. Au début c’est mortel, plus de maman donc dès le premier soir elle appelle ses copines pour faire la fête, mettre la musique à fond… Mais au bout d’un moment elle s’inquiète et essaie de retrouver sa mère et en enquêtant elle va découvrir que sa mère lui avait caché son passé…

Au début je trouvais que c’était une histoire basique, que c’était le quotidien, la vie d’une jeune fille puis après, quand elle commence à rechercher sa mère justement, j’ai beaucoup plus accroché. Par contre j’ai un peu relaché à la fin pour accrocher à nouveau. J’ai choisi ce livre car ceux que je voulais avaient déjà été pris. Et celui-ci était celui qui me tentait le plus après les autres. Mais je suis agréablement surpris quand même car je m’attendais pas à ça. »
4étoiles

 


code-lea-honfleur“J’ai bien aimé et j’ai pas aimé. L’histoire est sympa mais il y a un truc qui cloche. On s’ennuie souvent, surtout pendant certains passages de descriptions de la musique. Ça traine en longueur pour pas grand chose. Sinon, l’histoire est assez sympa mais j’ai été déçue par la fin. Je m’attendais à une apothéose vu la façon dont le personnage se démène tout le long du livre et ça n’a pas été aussi fort que ce que j’aurai voulu. Puis on nous laisse un peu en suspend au niveau de la relation avec son copain, de ce qu’il va se passer avec sa mère surtout que ce que l’on nous annonce à la fin, c’est annoncé de manière légère alors que c’est pas rien. J’ai été déçue, à la fin on se dit « Tout ça pour ça ? ».”
1étoile

 
 
 

code-lea-honfleur“Je rejoins un peu Éléonore. Élias disait lui qu’il avait raccroché à l’histoire à partir du moment ou le personnage allait en Espagne alors que moi c’est là ou j’ai décroché. Ce passage était vraiment long. Par moment c’est sympa mais on s’ennuie. Les personnages font de la musique tout le temps sur une place en Espagne et il ne se passe rien d’autre. Ça manque d’action.”
2étoiles

 
 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#VieQuotidienne #Secret #LesCritiquesDElias #LesCritiquesDEleonore #LesCritiqueDeJustine

Laisser un commentaire

