LES ENFANTS RATS DE FRANÇOISE JAY (ROMAN)

les-enfants-rats-françoise-jayDans un monde politiquement bouleversé, des milliers d’enfants, abandonnés à eux mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu’aux autres hordes. Irielle a dix-sept ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu’elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire… En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie…

Françoise Jay est née en 1959 à Grenoble et vit aujourd’hui dans le Rhône. Elle a suivi des études de psychologie et une formation d’éducatrice de jeunes enfants puis elle a travaillé pendant douze ans en tant qu’institutrice en maternelle. Très active, elle crée une crèche dans son village, anime un club de lecture, pratique le théâtre en amateur, navigue… Après avoir fait un bout de chemin avec la psychanalyse, elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle écrit par ailleurs des films qu’elle réalise avec ses enfants devenus comédiens.

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO JAY).

 
 
 

code-lea-honfleur“Des enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, des clans se forment et il y a une fille qui s’appelle Yrielle qui se détache complètement des groupes. Elle fait sa vie seule et recueille de jeunes enfants…
Ça m’a plu, je n’aime pas la science-fiction mais là ça passe bien. Ce que je n’aime pas dans la science-fiction c’est que ce n’est pas réel alors que je suis très terre-à-terre.”
4étoiles

 
 
 


victoria-code-lea“L’histoire est magnifique. On s’attache tout de suite énormément aux personnages et à cette jeune fille qui n’a qu’un but c’est de préserver ce qu’elle a vécu. Dans le présent elle essaye un peu de restituer son passé comme savoir lire, écrire… Elle ne veut pas perdre certaines choses, elle s’y accroche et elle veut aider. Elle se démène donc pour retrouver les enfants alors qu’elle n’y est pas obligée, elle dégage énormément d’humanité et fait tout pour que les enfants restent ce qu’ils sont. J’ai beaucoup aimé et c’est très bien écrit.”
5étoiles

 

 

code-lea-honfleur“J’ai un avis assez partagé. On en avait parlé et tout le monde disait : « c’est trop bien! On s’attache trop… ». Je ne sais pas si c’est parce que, d’habitude, j’aime le fantastique, les livres où il se passe des choses hors du commun… L’écriture était vraiment bien, je ne m’ennuyais même pas mais je n’ai pas pris plaisir à lire. Il se passe des choses et en même temps, il n’y avait pas trop d’action. Je ne me suis pas non plus vraiment attachée aux personnages. C’est peut-être parce que je ne m’attache pas trop au côté humain dans les livres mais plus à l’action. Il y a quand même plus d’action que dans « Métal Mélodie »! J’ai quand même bien aimé le fond, c’est assez touchant. C’est une belle leçon de morale mais je préfère les trucs qui bougent !”
4étoiles

 
 
 
Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#Survie #Révolte #Dystopie #Anticipation #LesCritiquesDeJustine #LesCritiquesDeVictoria #LesCritiquesDEleonore

Une réponse à “LES ENFANTS RATS DE FRANÇOISE JAY (ROMAN)

  1. Pingback: COMITÉ DE LECTURE ADOS 2012 | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

