50 MINUTES AVEC TOI DE CATHY YTAK (ROMAN)

50-minutes-avec-toi-cathy-ytakUn père s’écroule aux pieds de son fils. Celui-ci s’écarte mais ne fait rien, il n’appelle pas les secours. Au lieu de cela, il s’adresse à ce père violent. Un monologue saisissant du huis clos familial.

Après des études de graphisme et de reliure artisanale, Cathy Ytak a fait de nombreux petits boulots avant de se tourner vers le journalisme professionnel, puis la traduction et l’écriture. Elle écrit aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes. Elle partage son temps entre la région parisienne et un petit village du Haut-Doubs.

 
 

Pour info : vous pourrez trouver ce roman à la Média, dans l’Espace Ados (ADO YTA).

 
 
 

code-lea-honfleur“J’ai vraiment dévoré ce livre. C’est un garçon qui veut parler à son père de quelque chose d’important mais d’un seul coup, son père tombe par terre. On sait pas trop ce qu’il se passe, s’il est mort ou s’il va se réveiller et le fils commence à lui dire tout ce qu’il a sur le coeur depuis qu’il est petit car il a pas eu une enfance facile…

J’ai bien aimé, ça se lit vraiment rapidement. L’histoire est intéressante, ça donne un peu à réfléchir car on se demande ce que l’on ferait si jamais quelqu’un que l’on n’aime pas se retrouve dans le besoin, est-ce qu’on appellerait les pompiers ou non ? J’ai trouvé ça vraiment touchant, et le garçon parle un peu comme nous, vraiment naturellement. On s’identifie au personnage même si l’on a pas forcément vécu la même chose que lui. C’est facile de s’identifier à lui car il a des problèmes et il sait pas trop comment en parler à son père et c’est vraiment bien écrit. Il y a des phrases qui prennent vraiment aux tripes.”
5étoiles

 
 
 

code-lea-honfleur“Moi, comme c’est Eléonore qui l’a lu en premier, elle m’a expliqué un peu le concept et m’a dit qu’elle aimait beaucoup. Du coup ça m’a fait plus réfléchir car j’ai essayé de me mettre dans la situation du fils sans connaître les raisons pour lesquelles il a besoin de parler à son père alors qu’il est en train peut-être de mourir. Ça m’a fait réfléchir dans le sens où j’étais dans le flou total et quand je me suis mise à lire, je m’attendais à un truc peut-être un peu plus philosophique avec des grandes phrases qui choquent et en fait, c’est vraiment comme un ado qui parle. Je n’ai pas été déçue mais je m’étais préparée à noter des phrases qui m’auraient percutée et en fait non. J’ai bien aimé ce livre mais j’ai plus réfléchi avant. Sinon c’est un très bon livre qui se lit en même pas 1h. Franchement faut y aller ! ”
4étoiles

 

 


victoria-code-lea“Le jeune homme fait tout son possible pour plaire à son père qui est violent avec lui. Il va pourtant lui parler, tout lui dire sur ces années de maltraitance et sur la décision qu’il a prise. C’était fort. J’aime pas forcément les livres à la première personne et on ne peut pas forcément se mettre à la place du personnage qui a une personnalité très forte. Je n’ai pas forcément été entrainée mais c’était extrêmement bien écrit et l’histoire est émouvante.”
4étoiles

 

 

code-lea-honfleur“Comme Laëtitia, je m’attendais aussi à plus. Y’a tout de même des moments poignants mais je pensais que ça allait être plus fort que ça.”
4étoiles

 
 
 
 

Thèmes/Genres similaires :
Tags :
#VieQuotidienne #Homosexualité #Maltraitance #RelationPèreFils #LesCritiquesDEleonore #LesCritiquesDeLaetitia

Une réponse à “50 MINUTES AVEC TOI DE CATHY YTAK (ROMAN)

  1. Pingback: COMITÉ DE LECTURE ADOS 2012 | COmité DE LEcture Ados·

Laisser un commentaire

